Connecter l’iPad sur le TNI de la classe

airplayPour connecter un iPad au TNI il est nécessaire d’installer soit un peu de matériel soit quelques applications (sur l’iPad et/ou sur l’ordinateur qui pilote le tableau interactif).

Au préalable, il est indispensable que iPad et ordinateur du TNI soient connectés sur le même réseau.

Les solutions logicielles :

  • Doceri permet de contrôler l’ordinateur relié au TNI avec l’iPad, c’est-à-dire que c’est l’environnement de l’ordinateur que l’enseignant ou l’élève peut contrôler sur son iPad. Cette possibilité n’est offerte qu’à un utilisateur à la fois. L’enseignant ou l’élève peut donc faire une présentation, montrer une démarche ou expliquer une procédure qui a été faite sur l’ordinateur à partir du iPad, sans être à côté du TNI.
  • WorkSpace Connect permet (avec les TNi interwrite) d’utiliser l’iPad pour contrôler le TNI et donc l’ordinateur relié à ce dernier !
  • Teamviewer permet également de prendre le contrôle d’un ordinateur de la classe depuis un iPad mais cela semble plus difficile à mettre en oeuvre en classe. Le logiciel permet de prendre le contrôle depuis un poste (Mac, PC, iPad…) d’un autre poste (Mac ou PC) connecté à Internet. Cette fonction, très utile pour dépanner un ordinateur à distance, peut s’utiliser en classe pour montrer l’écran d’un autre ordinateur du fond de classe sur le TNI par exemple ! Pas besoin d’être sur le même réseau : avec un iPad 4G et un PC relié au réseau filaire classique par exemple.
  • AirServer permet de projeter l’affichage d’un iPad sur l’ordinateur relié au TNI. À partir de l’ordinateur, l’application permet  d’interagir avec l’iPad. Ainsi, l’enseignant ou l’élève peut partager ce qui s’affiche sur sa tablette à l’ensemble de la classe. AirServer permet de projeter en même temps plusieurs affichages de différents iPad. Pédagogiquement, cette fonctionnalité peut être utilisée pour comparer des démarches ou des solutions de différents élèves.
  • Reflector est un récepteur AirPlay qui vous permet d’afficher sans fil comme en miroir votre iPad ou iPhone sur un certain nombre de dispositifs. Il est disponible pour Mac, PC et plupart des appareils Android et permet d’afficher plusieurs iPad à l’écran.

Les solutions matérielles :

  • appleTVApple TV est un petit boitier qui offre des possibilités semblables à AirServer en permettant, grâce à la technologie AirPlay, de diffuser sans fil sur votre téléviseur HD ou votre vidéo-projecteur le contenu de votre iPad. Vous pouvez ainsi diffuser les vidéos et photos enregistrées dans l’iPad ou des vidéos issues de sites web et d’apps compatibles AirPlay. Le mode recopie vidéo d’AirPlay vous permet de reproduire l’écran de votre iPad. Ainsi, les gestes que vous effectuerez et les contenus que vous lirez seront reproduits sur grand écran.
  • Chromecast (lire la présentation) grâce à la fonction de mirroring reprend le principe de Air Play. Elle permet tout simplement de projeter le contenu, n’importe quel contenu, affiché sur l’écran de son smartphone directement sur sa télévision ou sur l’écran du TNI. Cela signifie que l’on peut projeter le contenu d’une application, des vidéos (avec le son), des photos…
  • EZCastD’autres clés comme le Chromecast existent mais après de rapides tests cela est parfois fastidieux à mettre en place et difficile à activer rapidement ensuite.

Vous avez testé ces solutions ou d’autres ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

4 réflexions au sujet de « Connecter l’iPad sur le TNI de la classe »

      • merci j’ai réglé le problème en téléchargeant de nouveau airplay compatible avec ios 9 j’avais peur de devoir repayer mais cela s’est bien passé , la mise à jour qui ne voulait pas se faire à partir de mon application s’est faite en re-téléchargeant , après quelques réglages , c’est nickel

  1. Ping : LonelyScreen : solution gratuite pour afficher votre iPad sur PC ou Mac | Macternelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *