L’application « Swift Playgrounds », disponible gratuitement sur l’Apple Store, a été conçue pour apprendre à coder avec le langage de programmation Swift, développé par la société Apple et destiné à la programmation d’applications sur les systèmes d’exploitation iOS, macOS, watchOS, tvOS ainsi que Linux.
Pour en profiter, il faut posséder un iPad Air ou Pro, ou un iPad mini 2 et plus.
Swift Playgrounds est un terrain de jeu dans lequel un petit personnage, baptisé « Octet », se déplace dans un niveau en 3D coloré, en utilisant des sections de code préétabli. Vous découvrez progressivement les concepts de base de la programmation.
L’interface est scindée en deux. A gauche, la partie code, sur laquelle on travaille via l’écran tactile et avec laquelle on peut interagir via un clavier virtuel.
Cette application est destinée aux débutants mais certaines leçons sont plus avancées. Les exercices ressemblent à ceux proposés par la plate-forme « code.org ».
L’application permet la programmation des mini-drones Rolling Spider, Airborne et Mambo.
L’utilisateur est encouragé à exprimer sa créativité et à développer ses propres applications, qu’il pourra partager simplement par courriel, voire sur Xcode, un environnement de développement pour macOS, ainsi que pour iOS, watchOS et tvOS.