Accompagner les enfants dans un usage raisonnable des outils numériques

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’offrir aux enfants des outils numériques qui serviront à la fois lors de leurs loisirs mais également pour une activité scolaire (rechercher, s’entraîner, créer…). Les parents ne peuvent être perpétuellement présents derrière les enfants pour vérifier que l’usage fait du smartphone ou de la tablette est approprié à leur âge.
Dans les écoles, l’usage promu est un usage non pas récréatif mais responsable et raisonnable de ces outils tout en formant les élèves aux compétences indispensables fixées par le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Dans les écoles, la question des contenus et des applications utilisables par les élèves est au coeur des politiques d’utilisation des outils numériques. Les contenus proposés par le réseau Internet des écoles sont généralement filtrés et les applications sont sélectionnées par les enseignants via souvent une liste blanche qui autorise d’installer ces ressources.

A la maison, des solutions sont à disposition pour protéger au mieux l’usage que feront les enfants des outils numériques via un contrôle parental qui ne doit pas dissuader d’un contrôle parfois plus évident comme s’abonner aux profils qu’ils utilisent sur les réseaux sociaux ou d’un échange avec eux sur leurs usages.

Sur iPad, iPhone ou iPod touch, le système inclus dans iOS propose de lier votre compte personnel et celui de votre enfant dans un partage familial qui vous permettra de suivre dans une certaine mesure, le temps d’écran que vous lui allouez, les applications et contenus qu’il pourra voir ou utiliser et même les interlocuteurs avec lesquels il pourra échanger.
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Sur les outils androïd, ces configurations sont également possibles via une application à installer à la fois sur le smartphone parent et sur celui de l’enfant
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