Ecrire un texte sur tablette en utilisant la saisie vocale peut permettre aux élèves en difficulté et même aux autres élèves d’entrer plus facilement dans la production d’écrits. Il s’agit, ici, d’écrire les premières idées, un brouillon, qu’il faudra ensuite nécessairement reprendre. Ceci ne dispensera pas les élèves d’une relecture, d’un travail sur l’amélioration, l’enrichissement et la correction des textes.
Dans l’article « Apprivoiser la reconnaissance vocale et en tirer profit avec les élèves en difficulté« , les auteurs Vincent Gagnon et Pascale Thériault souligne :
« Précisons qu’un outil de reconnaissance vocale ne fait pas tout le travail et n’élimine pas le besoin de préparer un plan d’organisation de ses idées et de retravailler son texte en ayant recours à des stratégies de révision efficaces. Ainsi, un tel outil ne remplace pas les interventions de l’enseignant dans l’acquisition des compétences de scripteur, mais il permet dorénavant à l’élève en difficulté de franchir l’étape de la transcription peut-être plus aisément et d’avoir un point de départ sur lequel retravailler ses idées.
Il n’y a pas de recette magique pour apprendre à écrire, mais il y a des façons de faire qui favorisent le développement des compétences de scripteur. Communiquer ses idées ne se résume pas à produire un brouillon dont on a corrigé quelques erreurs en surface. Comme le suggérait Jean Ricardou, célèbre écrivain français : « Savoir écrire, c’est savoir réécrire ». Alors, pourquoi ne pas offrir à ces élèves en difficulté un contexte propice leur permettant d’apprendre à réécrire leurs textes ? Ce faisant, ils gagneront en confiance à l’égard de la communication écrite et deviendront des acteurs actifs de notre époque contemporaine. »
Pour envisager facilement et concrètement la mise en oeuvre dans la classe avec les élèves en difficultés et même avec les autres.
Voici une proposition (réalisé sur tablette androïd) :
1 – Préparer le matériel : activer la saisie vocale de la tablette (si nécessaire)
Pour pouvoir dicter du texte sur votre tablette Android, il vous faudra au préalable activer la saisie vocale si cela n’est pas déjà fait.
- cliquez sur les « Paramètres », puis sur « Gestion globale ».
- ouvrez « Langue et saisie ».
- Dans la rubrique « Claviers », assurez-vous que la case « Saisie vocale Google » est en mode automatique ou bien cochée.
Une fois cette étape validée, vous devriez voir apparaître sur le clavier une touche en bas à gauche, sur le clavier.
>> Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à activer la saisie vocale de Google.
2 – Mettre à disposition des élèves l’application de prise de notes « Mémo »
Appuyez sur le « + » pour prendre une note, donnez-lui un titre.
Pour écrire en utilisant la saisie vocale :
- cliquez sur la touche. Le message « Parlez maintenant » va s’afficher.
- commencez à dicter votre texte d’une voix distincte. Au fur et à mesure de la dictée, le texte apparaîtra automatiquement sur l’écran. Terminer votre enregistrement.
- procédez aux corrections et enregistrez la note.
>> Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser la saisie vocale de Google avec les signes de ponctuation.
3 – Partager ou transférer les textes
- Cliquez sur la note.
- Partagez les textes par mail ou transférez-les dans un drive sécurisé.