Lecture plaisir à l’école : pourquoi les collégiens et lycéens l’abandonnent-ils ?

88 % des élèves de sixième lisent par plaisir chaque jour, contre seulement 30 % en CAP ?
(Source : Rapport DEPP, Ministère de l’Éducation nationale, 2023 – Note d’Information n°25.66)
Les filles dévorent les romans, les garçons préfèrent les mangas, et les inégalités sociales creusent l’écart. Découvre comment la lecture plaisir booste la réussite scolaire et pourquoi elle disparaît avec l’âge.

1. La lecture plaisir : un engouement qui s’essouffle avec l’âge

  • 88 % des élèves de sixième déclarent lire quotidiennement par plaisir, contre 72 % en quatrième et seulement 30 % en CAP.
  • 26 % des élèves (tous niveaux confondus) ne lisent jamais pour le plaisir, et 26 % y consacrent moins de 30 minutes par jour.
  • Les filles lisent plus que les garçons : en sixième, 61 % des filles lisent au moins 30 minutes par jour pour le plaisir, contre 56 % des garçons.
Infographie DEPP : Répartition du temps de lecture plaisir par niveau scolaire

Source : DEPP, Ministère de l’Éducation nationale

2. Des préférences de lecture marquées par le genre et le milieu social

  • Bandess dessinées et mangas dominent en sixième (84 % et 73 %), mais les filles privilégient les romans (66 % contre 45 % des garçons).
  • Les élèves favorisés lisent davantage des romans et magazines, tandis que les défavorisés se tournent vers les mangas.
  • Les garçons lisent plus de mangas (70 % en quatrième contre 46 % des filles) et de journaux.
Préférences de lecture par genre et niveau scolaire (DEPP 2023)

Source : DEPP, Ministère de l’Éducation nationale

3. Pourquoi lit-on ? S’évader, apprendre ou s’informer ?

  • S’évader est la première motivation pour les filles et les élèves favorisés.
  • Apprendre est la motivation principale pour les garçons et les élèves défavorisés.
  • S’informer reste une motivation secondaire, légèrement plus marquée chez les garçons.

4. Lecture plaisir = meilleure réussite scolaire

  • Lire plus de 30 minutes par jour améliore les performances en français, surtout en fluence et compréhension.
  • Seulement 6 % des élèves performants ne lisent pas pour le plaisir, contre 19 % des élèves en difficulté.
  • Les grands lecteurs (plus d’1 heure par jour) sont plus nombreux dans les groupes de maîtrise satisfaisante en compréhension.

5. Des inégalités sociales et genrées persistantes

  • Les élèves favorisés lisent plus pour le plaisir et privilégient les romans.
  • Les défavorisés lisent moins et se tournent vers des supports plus accessibles (mangas, BD).
  • Les filles lisent plus longtemps et plus souvent pour s’évader, tandis que les garçons lisent davantage pour apprendre.

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