Le nouveau paramètre de flou de SafeSearch est déployé pour tous les utilisateurs dans le monde entier ce mois-ci. Ce paramètre offre une protection supplémentaire en matière de sécurité en floutant les résultats de recherche potentiellement inappropriés. D’autres initiatives de sécurité sont également introduites par Google, mais certaines ne sont pas encore accessibles en France. La société s’engage cependant à les rendre disponibles partout dès que possible.
Le flou de SafeSearch sera appliqué sur tous les types d’appareils, tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, que ce soit via le web ou l’application mobile. Il est à noter que ce paramètre sera actif, qu’un utilisateur possède ou non un compte Google. Google prendra en compte les préférences de filtrage déjà en place. Si l’utilisateur a déjà désactivé l’option SafeSearch, les résultats explicites de Google Images seront affichés normalement. Dans le cas contraire, il devra vérifier et activer cette option pour activer le flou.
Les trois options sont :
- Filtrer : filtre les images, textes et liens explicites.
- Flouter : floute les images explicites, mais les textes et liens explicites peuvent s’afficher.
- Désactiver : affiche tous les résultats pertinents, y compris le contenu explicite.
N’hésitez pas à tester avant de mettre des enfants sur ce moteur de recherche mais le plus sage reste d’utiliser Qwant junior.