L’enquête nationale PROFETIC, initiée en 2011, permet de mieux connaître les pratiques numériques des enseignants et de disposer d’informations concrètes favorisant le dialogue entre les acteurs de la communauté éducative. En 2018, Médiamétrie mandatée par le ministère de l’Éducation nationale a mené cette enquête auprès de 5000 enseignants du second degré (53% de taux de réponse).
Voici les éléments clés à retenir :
Des usages contrastés
Les enseignants déclarent utiliser les outils en amont de la classe pour concevoir les séances. 55% déclarent utiliser les outils numériques en classe pour des fonctions simples (vidéo projection notamment).Seuls 11% d’entre eux créent des scénario pédagogiques qu’ils mutualisent avec leurs collègues. 57% des enseignants proposent des activités numériques en classe pour apporter de l’aide aux élèves, accompagner le travail et développer l’autonomie.
Des équipements à parfaire
Plus de 2 enseignants du Second degré sur 10 disposent d’un équipement professionnel fourni par l’établissement. 25% des enseignants ont recours aux plateformes m@gistère, Éduthèque et BRNE. Les manuels numériques sont utilisés par 50% des enseignants essentiellement les moins expérimentés. Globalement 30 % déclarent avoir besoin d’équipements plus accessibles, plus performants ou des ressources plus pertinentes.
La formation au numérique
Au cours des 2 dernières années 69% des enseignants ont bénéficié d’une offre de formation sur l’usage pédagogique du numérique et seul 3,4% déclarent ne pas en avoir besoin. L’auto-formation est une démarche de 69% d’entre-eux. Elle consiste en des échanges entre collègues (78%) et la recherche de vidéo ou d’articles (69%).