Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves ou en famille, avec ses enfants.
Les conseils des experts
Attentat à Nice, comment en parler ?
- Le Petit Quotidien (6-10 ans)
- Mon quotidien (10-14ans)
- L’Actu (14-17 ans)
- Le Petit Libé – L’attaque de Nice
- CLEMI – Sélection de ressources pour décrypter les médias avec les plus jeunes dans le contexte des attentats
- Jeunes.gouv.fr – Attentats : comment en parler aux enfants
Archives : après l’attentat de Paris, comment recueillir la parole des enfants ?
- Réseau Canopé – Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
- Réseau Canopé – Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015
- Le P’tit Libé – Les attentats à Paris
- Le Petit Quotidien (6-10 ans / CP-CM1)
- Mon Quotidien (10-14 ans / CM1-5e)
- Eduscol – Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ille-de-France
- Le Monde des ados (pour les 5-8 ans) – Une fiche pour aider les parents à trouver les mots justes pour parler des attentats avec leurs jeunes enfants
- Le Monde des ados (pour les 8-15 ans) – Un dossier destiné aux enfants et adolescents pour comprendre le terrorisme, ses mécanismes, son but et la réponse des États
- Le Monde des ados (pour les 8-15 ans) – Un dossier pour les enfants et adolescents avec des pistes et des conseils pour dépasser le choc des attentats et résister
Source : http://www.education.gouv.fr/