« Je suis dyslexique » est un film d’animation poignant qui explore les défis rencontrés par les enfants dyslexiques dans leur apprentissage de la lecture. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le parcours d’un enfant dyslexique confronté quotidiennement aux mots, aux livres, aux préjugés et aux moqueries.
Immergé dans un univers entièrement composé de livres, cet enfant se retrouve seul face à une montagne symbolisant le système scolaire. Pour progresser, il devra surmonter cette épreuve qu’il perçoit comme un défi insurmontable.
« Je suis dyslexique » est un court métrage d’animation réalisé par Mads Johan Øgaard, lui-même dyslexique.
Pour mieux comprendre la dyslexie voici la définition donnée par Mistral AI et un texte tel que le percevrait un élève dyslexique :
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte la capacité à lire et à écrire correctement. Elle se manifeste par des difficultés à reconnaître, déchiffrer et comprendre les mots écrits, malgré une intelligence normale et une éducation adéquate. La dyslexie n’est pas liée à un manque d’intelligence ou de motivation, mais plutôt à des différences dans la manière dont le cerveau traite les informations linguistiques.
« Je sui dyslxique » est un fim d’anmation poinant qui exlpore les défs rencotrés par les enfts dyslxiques dan sl’aprentisage de la lcture. Inpsiré d’une hsitoire vire, ce fim raconte le prcours d’un enft dyslxique cnfrté quotiienment aux mots, aux lvres, aux préjgés et aux moquries.
Imregé dan un unviers entèirment cposé de lvres, cet enft se rtrouve sl face à une mntagne sybolsant le syètme scolaire. Pour porgreser, il devra srmonter cette épreve qu’il pçoit cmoe un défi insrmontable.
« Je sui dyslxique » est un cot métrage d’anmation rélisé par Mads Johan Øgaard, lui-mêm dyslxique.
Cette simulation inclut des inversions de lettres, des omissions, et des substitutions de lettres ou de mots, qui sont des difficultés couramment rencontrées par les personnes dyslexiques.