Une rumeur persistante colporte que les cadres des grandes entreprises technologiques privent leurs enfants d’écrans. En réalité, ils font face aux mêmes questionnements et hésitations que tous les autres parents !
Faisons un petit état des lieux :
La majorité des cadres de la tech envoient leurs enfants dans des lycées publics de la région, qui intègrent massivement les écrans dans leur enseignement. Ainsi, l’idée selon laquelle les dirigeants de la Silicon Valley préfèrent les écoles sans écrans pour leurs enfants est largement exagérée et ne reflète pas la réalité.
Les enfants des cadres de la Silicon Valley fréquentent souvent la Waldorf School of the Peninsula.
Cette école dont les cours de scolarité avoisine les 20 000 euros l’année propose un enseignement fondé sur la pédagogie controversée Steiner Waldorf qui interdit les écrans.
Source : Journal Le monde article du 23 mars 2024
La pédagogie Steiner Waldorf est dénoncée pour ses assises pseudoscientifiques issues du courant anthroposophique et occultiste. Elle est aussi parfois soupçonnée de dérives sectaires et critiquée pour la formation insuffisante de ses enseignants.
Source : Wikipédia article mis à jour le 8 mars 2024
En France, notamment en Alsace, deux plaintes ont été déposées après qu’une enseignante ait exposé des enfants à de la fumée toxique en allumant un feu dans une salle de classe fermée. Mais ce n’est pas tout, des révélations alarmantes émergent : l’élue Pernelle Richardot dénonce un enseignement où les enfants sont endoctrinés, où l’extérieur est diabolisé et où les pratiques étranges comme l’eurythmie en habits blancs sont imposées. Elle met en lumière des témoignages de parents faisant état de brimades et même de harcèlement lorsque des familles osent s’éloigner de cet enseignement. Ces révélations ont poussé Pernelle Richardot à saisir la Miviludes, mettant en garde contre le « fonctionnement opaque » de ces écoles, comme l’a également souligné la Miviludes dans ses rapports récents. Mais la fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf nie en bloc ces accusations, affirmant qu’il s’agit de simples fantasmes.
Source : France Bleu article du 16 juin 2023
Les affirmations soutenant que les grandes entreprises du numérique sont conscientes des dangers des écrans pour les jeunes sont souvent étayées par des exemples de dirigeants de ces entreprises qui prétendument « interdisent les écrans à leurs enfants ».
Il est important de prendre du recul et de remettre en question la véracité de ces informations, qui pourraient être considérées comme des « fake news ».
A bien y réfléchir et en relisant les déclarations des intéressés il convient de nuancer les propos :
– Bill GATES, fondateur de Microsoft interdisait à ses enfants l’usage du téléphone… à table !
– Jony IVE, célèbre designer des produits Apple, dont les enfants n’ont pas accès à l’iPad… sans supervision de sa part !
– Susan WOJCICKI, l’ancienne patronne de YouTube, limitait bien le temps d’accès de ses enfants aux smartphones… mais les a autorisés à en avoir un à partir de 11 ans !
– Mark ZUCKEBERG (META Facebook) et Sundar PICHAI (Google) appliquent des règles sur l’utilisation des écrans, mais sont loin de les avoir interdits.
Bref, loin de la rumeur, tous les parents devraient appliquer des règles de contrôle parental en limitant le temps d’utilisation des écrans récréatifs avec une supervision et des discussions entre adultes et enfants pour établir des règles communes.
A lire également sur le sujet : https://derives-scolaires.fr/