L’ARCEP présente pour cette fin d’année 2018 son baromètre sur les différents usages du numérique en France. L’enquête raalisée en juin 2018 auprès de 2.214 personnes, révèle 9 tendances sur les usages du numérique chez les Français.
La télévision en déclin dans les foyers
même si 95% des foyers en possèdent au moins une, le temps hebdomadaire passé à la regarder a diminué de 2 heures par rapport à 2016, au bénéfice d’internet.
94% des Français sont équipés d’un téléphone mobile
Le mobile est l’appareil plébiscité pour accéder à Internet. 46% se connectent via leur smartphone, 35% seulement via leur ordinateur (-3% depuis 2017) et 7% se connectent via une tablette. 98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet.53% des Français ont résolument adopté la messagerie instantanée.
Les réseaux sociaux stagnent
Si l’usage des réseaux sociaux a fortement augmenté en 2 ans, il semblerait que cette croissance ralentisse en 2018. 59% des internautes utilisent ces plateformes sociales, et cette tendance baisse chez les jeune. « Les 18-24 ans sont les plus utilisateurs (93%, contre 96% l’an dernier). Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76% (- 8 points). »
La fin des frais d’itinérance porte ses fruits
78% des Français en déplacement en Europe utilisent leur téléphone.
L’ordinateur fixe et la tablette en décroissance
En déclin depuis quelques années maintenant, l’ordinateur à domicile continue sa chute et perd 3 points par rapport à l’année dernière. Il en va de même pour la tablette qui, pour la première fois, observe également une baisse du taux d’équipement : 41%, contre 44% l’an dernier.
L’accès à internet chez les Français
On compte 89% d’internautes en France, tandis que 86% de Français disposent d’une connexion internet à domicile. 4 personnes sur 5 ont un usage quotidien d’internet. Cet accès à internet se développe chez les personnes les plus touchées par la fracture numérique : par exemple, les 70 ans et plus sont désormais 60% à utiliser internet contre 38% en 2015.
Une véritable méfiance sur la sécurité des données personnelles
L’arrivée du RGPD donne lieu à une vague de méfiance sur les informations collectées sur internet. Le manque de protection des données personnelles est désormais le principal frein à l’utilisation d’internet (40% et 43% pour la seule population des internautes), tandis que 29% ne voient aucun frein et que 21% incriminent la complexité ou la qualité des services.
Certains Français prêts à se former aux usages du numérique
Un adulte sur cinq ne recourt jamais aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté. 42% cherchent de l’aide, le plus souvent auprès de proches (36%) mais seuls 6% envisagent de payer pour bénéficier d’une formation plus complète.
La fréquence d’achat sur internet en hausse
61% des personnes ont fait des achats sur internet au cours de l’année écoulée. Ce chiffre reste stable, mais la fréquence d’achat est à la hausse : 35% effectue un achat par mois.
Source : Baromètre 2018 ARCEP