Baromètre 2018 des usages du numérique en France

L’ARCEP présente pour cette fin d’année 2018 son baromètre sur les différents usages du numérique en France. L’enquête raalisée en juin 2018 auprès de 2.214 personnes, révèle 9 tendances sur les usages du numérique chez les Français.

La télévision en déclin dans les foyers
même si 95% des foyers en possèdent au moins une, le temps hebdomadaire passé à la regarder a diminué de 2 heures par rapport à 2016, au bénéfice d’internet.

94% des Français sont équipés d’un téléphone mobile
Le mobile est l’appareil plébiscité pour accéder à Internet. 46% se connectent via leur smartphone, 35% seulement via leur ordinateur (-3% depuis 2017) et 7% se connectent via une tablette. 98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet.53% des Français ont résolument adopté la messagerie instantanée.

Les réseaux sociaux stagnent
Si l’usage des réseaux sociaux a fortement augmenté en 2 ans, il semblerait que cette croissance ralentisse en 2018. 59% des internautes utilisent ces plateformes sociales, et cette tendance baisse chez les jeune. « Les 18-24 ans sont les plus utilisateurs (93%, contre 96% l’an dernier). Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76% (- 8 points). »

La fin des frais d’itinérance porte ses fruits
78% des Français en déplacement en Europe utilisent leur téléphone.

L’ordinateur fixe et la tablette en décroissance
En déclin depuis quelques années maintenant, l’ordinateur à domicile continue sa chute et perd 3 points par rapport à l’année dernière. Il en va de même pour la tablette qui, pour la première fois, observe également une baisse du taux d’équipement : 41%, contre 44% l’an dernier.

L’accès à internet chez les Français
On compte 89% d’internautes en France, tandis que 86% de Français disposent d’une connexion internet à domicile. 4 personnes sur 5 ont un usage quotidien d’internet. Cet accès à internet se développe chez les personnes les plus touchées par la fracture numérique : par exemple, les 70 ans et plus sont désormais 60% à utiliser internet contre 38% en 2015.

Une véritable méfiance sur la sécurité des données personnelles
L’arrivée du RGPD donne lieu à une vague de méfiance sur les informations collectées sur internet. Le manque de protection des données personnelles est désormais le principal frein à l’utilisation d’internet (40% et 43% pour la seule population des internautes), tandis que 29% ne voient aucun frein et que 21% incriminent la complexité ou la qualité des services.

Certains Français prêts à se former aux usages du numérique
Un adulte sur cinq ne recourt jamais aux outils informatiques et numériques ou est bloqué en cas de difficulté. 42% cherchent de l’aide, le plus souvent auprès de proches (36%) mais seuls 6% envisagent de payer pour bénéficier d’une formation plus complète.

La fréquence d’achat sur internet en hausse
61% des personnes ont fait des achats sur internet au cours de l’année écoulée. Ce chiffre reste stable, mais la fréquence d’achat est à la hausse : 35% effectue un achat par mois.

Source : Baromètre 2018 ARCEP

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