Grapholearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture

GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC).

Le décodage, base de la compréhension

La recherche a prouvé que le décodage graphophonologique est un facteur essentiel pour l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de  comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage. Cela nécessite un certain temps. Par exemple, plusieurs études ont montré que le temps d’entrainement au décodage nécessaire lors de la première année d’apprentissage de la lecture est de 30h. Or, en France, les élèves de CP passent en moyenne seulement 15h sur cette activité.

Les jeux de GraphoLearn sont donc essentiellement basés sur ce décodage. Le contenu a été développé de manière à proposer une quinzaine d’heures d’entrainement. Découvrez-en plus sur le décodage.

Une réflexion sur “Grapholearn, un jeu d’aide à l’apprentissage de la lecture

  1. Brigitte Bidal dit :

     » Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage. »
    Voilà l’erreur qui mène 20% d’élèves à l’échec. Bien déchiffrer n’amène pas systématiquement à la compréhension : il faut une intention, une volonté de compréhension de la part de l’élève dès les premiers essais de déchiffrage pour que tous arrivent à bon port, c’est à dire à comprendre ce qu’ils lisent. C’est ce que nous expliquons sur http://www.nanaetsesamis.com

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