Le web-documentaire à la portée de tous

Qu’est-ce qu’un web-documentaire ?

Le web-documentaire est un documentaire conçu pour être interactif, associant texte, photos, vidéos, sons et animations. Il est produit pour être diffusé sur le Web.

Il offre à l’internaute la possibilité de naviguer au travers de l’interface de façon personnelle. Le spectateur choisit son parcours, il peut découvrir l’œuvre en empruntant divers chemins.

Un document complet sur Prim à bord et le projet proposé par Canopé « Raconte ta ville » qui a donné lieu à des réalisations de classes.

Voici une sélection de quelques outils pour la réalisation de web-documentaires.

Eko Studio est une solution en ligne et gratuite, de création et de publication de vidéos interactives. Les grandes forces de l’outil sont sa simplicité d’utilisation et ses performances. L’application permet de réaliser deux types de projets : les vidéos à embranchements et les vidéos « parallèles ».

Un article de B. Hoguet propose un descriptif complet, des exemples et des tutoriels.

Des tutoriels officiels sont également disponibles.

Verse permet de créer une oeuvre divisée en plusieurs chapitres qui offrent du contenu additionnel (photos, vidéos, entrevues) en cours de visionnement. C’est un outil facile à utiliser, mais qui oblige l’utilisation d’un format linéaire prédéterminé. La version gratuite propose 45 minutes de vidéo.

Racontr est un programme en ligne qui permet de créer une structure narrative entièrement personnalisable avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (Vimeo, YouTube, Google Maps, Dailymotion, etc). La version gratuite est limitée. Quelques tutoriels sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *