Des ressources pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’ORNA (l’Observatoire des ressources numériques adaptées) a été créé en novembre 2007 par le ministère de l’Éducation nationale. Il est placé sous l’égide de l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l’Éducation et du ministère de l’Éducation nationale.

Il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques…

Voici un exemple de fascicule mis à disposition : Histoire de la robotique pédagogique et son utilisation dans l’enseignement adapté

Vous trouverez également des retours d’expérimentations menées dans des établissements spécialisés, comme celui-ci : Blue-Bot à l’EREA

L’observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *