Sélection d’outils pour construire des cartes mentales

MindMeister est référencé dans les outils en ligne, il peut également être installé sur tablette sous forme d’application pour une utilisation hors ligne. Il est alors possible de travailler sur les mêmes projets depuis les deux systèmes.

Mindmeister pour IOS
Mindmeister pour Android

Mindjet Maps : multi-plateformes, permet de créer des cartes en ajoutant thèmes et sous-thèmes, ajouter des marqueurs prioritaires, des photos et utiliser les menus pour personnaliser les cartes, couper, copier et coller des branches.

  • nécessite de se connecter avec un compte Mindjet
  • enregistrement des fichiers dans le cloud Mindjet, intégration à Dropbox
  • compatibilité de format de fichier avec XMind et Freemind
  • aide en ligne en français

Application pour iPhone
Application pour iPad
Application pour Androïd
Vidéo pour apprendre à utiliser Mindjet pour iPad & iPhone

Inspiration Maps : est une application en français très complète et très visuelle. Malheureusement, le nombre de projets est limité à cinq dans la version gratuite et il faut la version payante pour pouvoir les supprimer. Les projets demeurent cependant modifiables à volonté.

Application disponible uniquement sur l’Apple store
Le site officiel
Kidspiration (une version pour les plus jeunes)

BigMind BigMind existe en version gratuite (verte) ou payante (bleue). La version gratuite est suffisante pour une utilisation basique avec des élèves, c’est un outil pour créer une carte mentale, enregistrer vos idées, créer une liste de choses à faire et prendre des notes.

  • application en anglais mais très intuitive
  • grande variété de styles
  • librairie d’icône intégrée

Application disponible uniquement sur l’Apple store

MindJot permet de gérer visuellement les informations et de cartographier les idées. Elle dispose d’options qui la démarque des autres. Par exemple, il est possible de paramétrer l’application en 10 langues (anglais, chinois simplifié, espagnol, français, italien, portugais, hollandais, russe, allemand et japonais), de changer de thème (couleur des bulles, fond blanc ou noir, etc) et d’une simple touche sur le ? d’obtenir une aide simple et complète.
Application disponible uniquement sur l’Apple store
Des exemples téléchargeables depuis un iPhone ou un iPad

Mindomo : est en réalité plus qu’une application, c’est une plateforme complète pour l’élaboration de cartes mentales. Vous disposez de tous les outils classiques pour concevoir une carte mais en plus vous pouvez le faire en travail collaboratif et avec diverses supports ordinateurs ou tablettes.

Application disponible sur iPad, Androïd, Windows, Mac, Linux et en ligne

Source : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Applications-sur-tablette-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *