écrire, c’est magique !

Pour écrire ou apprendre à écrire, voici une application formidable (et indispensable) : « la magie des mots« , testée en classe de petite section de ma(c)ternelle !
Sur le principe de l’alphabet mobile, l’enfant déplace les lettres pour écrire un mot ou une phrase tandis que la voix oralise ce qu’il est en train de faire, au fur et à mesure.
L’application est vraiment paramétrable pour s’adapter à chacun : écriture majuscule, script ou cursive, phonème ou nom des lettres, voix, listes de mots.
Ainsi, l’enfant qui va écrire son prénom (par exemple) va entendre ce qu’il écrit tout au long de l’activité. Contrairement à l’activité qui consiste à l’écrire avec des lettres mobiles magnétiques « traditionnelles », l’enfant entend ce que produisent ses écrits à l’oral, au fur et à mesure. Il pourra alors vérifier s’il a réussi … ou pas ! Il pourra se corriger seul.
L’enfant oublie parfois des lettres ou bien il ne les écrit pas dans le bon ordre. Là, l’enfant touche (vraiment) du doigt le rapport entre oral et écrit : « ce que j’écris se dit, se prononce, ce que j’écris a du sens, l’ordre des lettres a du sens, si j’oublie une lettre, le mot ne dira pas la même chose ».
On pourra travailler aussi la correspondance entre les différentes écritures.
En créant des listes de mots ou en utilisant les listes contenues dans l’application, un enfant plus grand pourra travailler l’orthographe.
Une application qui favorise la différenciation et l’autonomie.

       

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3 réflexions au sujet de « écrire, c’est magique ! »

  1. Bonjour,
    Je trouve cette appli super et l’utilise avec mes petits enfants. Toutefois je m’interroge sur le rangement des lettres. faut- il utiliser l’abécédaire ou le clavier azerty ?
    J’avoue trouver plus facilement les lettres avec un azerty, mais avec les petits, ne vais-je pas leurs apporter des difficultés supplémentaires ?
    Avez vous des éléments de réponse ?
    Cordialement

    • C’est une bonne question. Les élèves ont du mal, en petite section, à se repérer dans tous ces signes inconnus, nombreux … Ils connaissent quelques lettres.
      Je n’ai pas « la » bonne réponse à votre question, mais je préfère l’ordre alphabétique : ils le fréquentent (il est affiché en classe; les élèves regardent des livres-abécédaires) et n’ont pas encore (comme vous) l’habitude du clavier (AZERTY) qui justifierait le choix de cet ordre-là.
      Se « tromper » est intéressant aussi : ils entendent le son des lettres qu’ils déposent sur le plateau … C’est formateur. Ils apprennent alors d’autres lettres que celles qu’ils connaissent déjà.

      Merci de votre attention à lire cet article.
      Cordialement,
      véronique

      • Tout à fait d’accord avec Véronique !
        Le clavier AZERTY prend sens lorsque l’on veut travailler la dextérité sur le clavier justement !
        Ce clavier est un héritage des vieilles machines à écrire (de l’armurier Remington) pour éviter un blocage des tiges des touches entre elles lors d’une frappe rapide ! Les anglo-saxons ont un rangement particulier en QWERTY et les germaniques en QWERTZ !
        Source Wikipedia

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