Live Quartz : éditer simplement des images numériques

Les logiciels de retouche gratuits sont légion sous Windows mais plus rares sur Mac. Certes, il y’a l’incontournable The Gimp mais il n’est pas des plus pratiques sur Mac OS X, avec son interface utilisant X11. On trouve également Seashore, basé sur le code de The Gimp mais un peu trop léger.

LiveQuartz est une petite perle, que l’on pourrait comparer à PhotoFiltre pour Windows, par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. L’interface de LiveQuartz est à des années lumière de la profusion de palettes de Gimp et propose une disposition monobloc des plus pratique : en haut les outils, à gauche les calques, à droite les filtres et au milieu, l’image !

Les filtres sont variés et utilisent la technologie CoreImage de Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard. Leur accès est très simple et on peut les ajouter, combiner ou retirer (avec les boutons + et – du panneau) avant d’appliquer les modifications. L’ajout ou la modification de calques se fait aussi facilement : des potentiomètres permettent de régler leur rotation ou leur échelle en quelques clics. On appréciera également la présence d’un outil de recadrage efficace : il suffit de créer une sélection et de cliquer sur le bouton Recadrer en bas de la fenêtre. De manière générale, on appréciera tout particulièrement la rapidité et la fluidité du logiciel, qui exploite judicieusement la technologie CoreImage d’Apple.

Téléchargement (gratuit ou payant selon versions) : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *